Scènes magiques 2009
MÂCON - Les « Scènes Magiques 2009 » : premier festival de magie
Du jeudi 12 au dimanche 15 novembre, la ville de Mâcon s’offre le luxe d’un premier festival de magie dans la rue et au Palais des Sports, rassemblant les meilleurs artistes en la matière. Appelées « Scènes Magiques », ce festival de magie se veut accessible à tous (tous les spectacles sont d’ailleurs gratuits) intergénérationnel et s’adresse aussi aux magiciens professionnels. Ce sont deux grands noms de la scène magique actuelle qui assurent la direction artistique : Katell Sevestre et Stefan Leyshon, accompagnés des meilleurs magiciens de la magie française et européenne : citons Gaëtan Bloom, Eric Antoine, Rafaël, etc. Humour, poésie, talent, instants de magie exceptionnels : tels sont les termes qualifiant les prestations à venir de ces maîtres de l’illusion.
Magie dans la rue magie_novembre09.pdf
A la mairie, on est très heureux de ce premier festival de magie qui pourra par la suite venir s’intercaler avec la biennale du Cirque, deux thématiques chères au sénateur-maire. Jean-Patrick Courtois se réjouit que les deux spectacles prévus vendredi soir et samedi soir au Palais des Sports affichent déjà complet (preuve que la thématique choisie fait écho aux attentes et aux désirs des Mâconnais).
Le festival débutait ce jeudi, et ce, dans une perspective transgénérationnelle, personnes âgées et enfants des écoles ont partagé ensemble des instants de magie. Gérad Bakner présentait son spectacle « La maison de Rémi ». Le soir, au Palais des Sports, c’est Jean Regil, un magicien mâconnais, était sur scène avec « Si magie m’était contée ». Jeudi et vendredi, de 14 h à 18 h dans le centre-ville, dans la rue et chez les commerçants, deux artistes Stéphane Correas et Fred Razon (qui comptent parmi les meilleurs magiciens « close up » actuels) iront à la rencontre des Mâconnais pour leur offrir des tours de magie qui se passeront entre leurs mains et juste sous leurs yeux… A ne pas rater également Romain Lalire, qui proposera des « Instants magiques » au coin d’une rue ou au centre d’une place : lévitation à deux mètres de haut, retenu au sol par une corde enroulée autour du pied.
« Foire aux trucs »
Les deux soirées-spectacles du vendredi soir et du samedi soir prévues au Palais des Sports (Eric Antoine avec « Réalité ou Illusion » et « Tout en Magie » de Rafaël) sont d’ores et déjà complètes. Au programme, « L’atelier secret de Peter Din » le samedi de 11 h à 18 h, spectacle destiné aux enfants. Des ateliers de magie pour les enfants sont également prévus, animés par l’association Zig Zag system et la Boîte à Magie (pré-inscriptions au 03 85 39 72 37), à l’Hôtel de Ville. Toujours le samedi au Parc des expositions, un spectacle jeune public à voir en famille, « La comédie magique » de Marie-Odile et Laurent Langloÿs (11 h/14 h/16 h). A 18 h 30, Jean-Philippe Loupi présentera une conférence ouverte à tous sur les secrets de la magie. A noter que tout le week-end, une « foire aux trucs » sera mise en place, une occasion pour se procurer des tours de magie accessibles… Pour clôturer ce festival, une scène ouverte magique sera offerte à tout volontaire (pré-inscription sur le site de la mairie).
Novateur, d’une grande qualité artistique, ce festival de magie qui réunit professionnels et grand public est promu à bel avenir.
Cécile Campergue